lundi 25 novembre 2013

ROBERT RAUSCHENBERG (1925-2008) IV

 
 
 
ROBERT RAUSCHENBERG-vers 1952  Untitled (Hotel Bilbao)
 
 

 
ROBERT RAUSCHENBERG-1959 CANYON
 
 

 
ROBERT RAUSCHENBERG-1959 CANYON
 
 
"Canyon est une des plus célèbres "combine paintings" de Robert Rauschenberg (1925-2008), maître et précurseur du Pop art américain. Souvent exposé et reproduit, il  est de ceux qui lui valurent en 1964, le premier prix de la biennale de Venise. Et ce prix signifia au monde que la suprématie sur le marché de l'art venait d'être ravie à la France par les USA...(était pressenti Roger Bissière, précurseur également...mais de la deuxième Ecole de Paris "abstraite"...).
 
Le tableau a donc doublement valeur de symbole aux Etats Unis puisque l'aigle chauve qui sort littéralement du tableau est aussi le symbole du pays. Mais que pèse et que contient ce paquet prêt à être largué (au Vietnam ou sur Cuba?) au coin le plus lourd du tableau? Oiseau lesté de symboles, cet authentique aigle naturalisé témoigne aussi  de l'irruption de l'objet "réel" dans l’œuvre d'art, pratique artistique nouvelle alors et généralisée depuis par le Pop art américain et le Nouveau réalisme français.
 
"Canyon" a été réalisé en 1959. Mais le rapace étant menacé de disparition, le "Bald and Golden Eagle Protection Act", avait interdit,  dès 1940, de " capturer, posséder, vendre, acheter ", mais aussi de " transporter, exporter ces oiseaux, y compris leurs œufs. Et pas même sous forme d’œuvre d'art", nous apprend le 2 mai un article du Monde (Harry Bellet: " L'aigle de Rauschenberg plumé par les agents du fisc", à qui j'emprunterai les passages en italique).
 
 L'actualité est parfois fabuleuse et d'aucuns y chercheront la morale (de la fable?) ... Il s'agit de rapaces, d'art et d'argent... Je reprend donc ce récit qui court, de plume en plume, (Harry Bellet l'a lui même repris de la revue Artnew), pour participer un peu, moi aussi à l'édification d'une légende.
 
Donc, il était une fois un tableau fétiche de l'art contemporain qui appartenait à la  galeriste new-yorkaise Ileana Sonnabend. Il avait beaucoup voyagé jusqu'à cette fatidique année 1981, quand les autorités américaines de protection de la nature s'inquiétèrent de l'aigle chauve... Aigle et tableau se trouvèrent alors frappés d'interdiction de sortie du territoire. La valeur du tableau compta désormais pour rien. (et ce rien était tout pour la galeriste propriétaire!). Ileana Sonabend eut beau dire et beau faire, l'aigle ne s'envola plus, et  elle n'eût désormais d'autre choix que de prêter le tableau aux musées américains (Baltimore jusqu'en 2003 puis le Metropolitan de New-York où il est encore).
 
R.R. lui-même ne parvint pas à faire lever l'interdit: "Robert Rauschenberg en personne fournit un certificat, témoignant qu'il tenait l'oiseau d'un voisin, qui se l'était lui-même procuré auprès d'un ancien combattant des célèbres " Rough Riders ", qui accompagnaient Teddy Roosevelt dans ses charges de cavalerie. Ileana Sonnabend fut donc confirmée dans ses droits de propriétaire puis, plus que nonagénaire, s'éteignit paisiblement en 2007.
 
Avec la succession de la galeriste et la chute de l'histoire, Harry Bellet  suggère la morale de la fable; je le laisse donc conclure:
 
Comme elle était une des plus grandes galeristes de son temps, l'héritage fut conséquent, et les droits afférents aussi. Ses héritiers se retrouvèrent à la tête d'une collection évaluée à un milliard de dollars. Ils en vendirent donc une bonne partie, pour payer les frais de succession, qu'Eileen Kinsella, auteur de l'article de Artnews, évalue à 331 millions de dollars.
Sauf l'aigle : puisque légalement invendable, il fut estimé à zéro. Or, les agents du fisc américain ne sont pas moins tenaces que ceux de la protection de la nature. Se fondant sur la valeur d'autres œuvres de même importance, leurs experts ont estimé Canyon à 65 millions de dollars. Et réclament aux héritiers 29,2 millions de taxes supplémentaires, plus une amende de 11,7 millions de dollars. S'ils ne payent pas, ils risquent la prison. S'ils vendent l’œuvre pour régler leur dû, aussi.
 
Certes, mais soyons assurés que la vraie conclusion de cette belle histoire de rapaces prendra un temps certain pour advenir. Elle devrait être  aussi édifiante qu'exemplaire. Nous attendrons."
 
 
Philippe Rillon.
 
 
 
 
 
 

RODNEY SMITH (NE EN 1947) III

 
 
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 
 
 

AISAR JALIL MARTINEZ (NE EN 1953) II

 
 
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 
 
 

ALBERTO SAVINIO (1881-1952) IV

 
 
 
Alberto Savinio-1928 Edipo e Antigone
 
 

 
ALBERTO SAVINIO-1928 La cité des promesses
 
 

 
Alberto Savinio-1928 LA MÈRE ET L'ENFANT
 
 

 
ALBERTO SAVINIO-1928 La nave smarrita
 
 

 
ALBERTO SAVINIO-1928 LA SIESTA
 
 

 
ALBERTO SAVINIO-1928 Le tendre quatuor (Hommage à Raphael)
 
 
 
 

mardi 19 novembre 2013

Dictionnaire de l’objet surréaliste



"Dictionnaire de l’objet surréaliste", sous la direction de Pierre Ottinger,
co-éditions Centre Pompidou et Gallimard, Paris, 2013,
331 pages, 39 E



 
 
L’exposition et le livre « Dictionnaire de l’objet surréaliste » font la part belle aux artistes suisses. Le centre Pompidou et Didier Ottinger n’ont donc pas sacrifié à l’esprit franco-français. Meret Oppenheim , Giacometti occupent dans ce corpus une part non négligeable (euphémisme). Il est vrai que Paris pourra toujours se consoler en affirmant qu’ils ont « fait » des deux artistes des figures de proue du mouvement et de son falbala d’objets.
 
Mais le mérite de livre est aussi d’avoir ouvert au maximum le champ surréaliste en y insérant des créateur les plus récents (Cindy Sherman par exemple). Cette ouverture permet de contrebalancer beaucoup d’objets créés  dans les années 20-30. Ils  font figure plus de pièces ou bric-à-brac pour magasins d’antiquités que pour musées - même s’ils y trônent avec superbe en tant que fil rouge du mouvement. Reste sans doute à écrire un jour l’étude comparée des avant-gardes du début du XXème siècle pour remettre à sa juste place le Surréalisme  parmi d’autres mouvements. Les créateurs suisses y connurent aussi  un rôle majeur. De Dada bien sûr mais aussi au trop mal perçu Futurisme. 
 
Dans ce dictionnaire donné à voir et à lire aujourd’hui il faut vraiment revenir à Giacometti et sa « Boule suspendue » de 1930 pour accorder aux objets surréalistes une force poétique d’une dimension autre plus  platement ludique que cérébralement iconoclaste.  Face aux œuvres d’un tel créateur bien des statues sont anecdotiques et surannées. Leur visage de sel est celui d’amants irréels couverts de plume, avec un peu de sable sur leurs pieds. Ils semblent avoir eu - comme leurs créateurs - soif dans leur lit desséché sans comprendre que toute l’eau de leur renommée était partie se noyer dans la mer. Quant aux coqs surréalistes au panache blanc beaucoup se sont poussés du jabot afin de manger en un service de faïence. Mais exista parmi eux bien peu de Meret Oppenheim capable de métamorphoser une telle matière en poils.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

LISBONNE : “International Surrealism Now”, de Santiago Ribeiro


Casa Roque Gameiro
Praçeta 1.º de Dezembro, 54 - Venteira
    
 2700 Amadora, Lisbonne

du 30 novembre au 4 janvier 2014.

Casa Roque Gameiro

Construite à Amadora, entre 1898 et 1901, cette villa devait être l'habitation du peintre aquarelliste Alfredo Roque Gameiro et sa famille. En ce moment, elle est ouverte au public et quelques salles décorées avec les “azulejos” de Boradlo Pinheiro, peuvent être visitées, ainsi que quelques expositions temporaires et dispose aussi d'une bibliothèque.
La Casa Roque Gameiro est une des plus notables références du patrimoine historique et culturel de la municipalité d'Amadora.     
   

  

L'événement accueille des œuvres de 28 pays.

L'inauguration est prévue pour le 30 novembre à 16 h. Il y aura aussi une “performance” de Danse avec Joana Completo.  
 


 
SANTIAGO RIBEIRO-Surreal Mass Production
 
 
International Surrealism Now est un projet du peintre surréaliste Santiago Ribeiro, qui se dévoue à la promotion du Surréalisme du XXI ème siècle à travers plusieurs expositions organisées partout dans le monde.

 L'International Surrealism Now, a débuté à Coimbra en 2010, où Santiago Ribeiro a préparé une très grande exposition, organisée par la Fondation Bissaya Barreto. Près ce même événement a eu lieu aussi au 50ème anniversaire du Musée Monographique de Conímbriga ( le deuxième Musée le plus visité du Portugal).
 
Après, l'International Surrealism Now a fait une itinérance par Paris, avec l'appui de la GAPP (Galerie d'Art Portugal Présent) et Liba WS, organisée une fois de plus par la Fundação Bissaya Barreto et Santiago Ribeiro et ensuite par Madrid avec l'appui de Yamal Din.

En partenariat avec l'artiste plastique Victor Lages ( qui a développé le projet “Utopia de Arte Fantástica”), Santiago Ribeiro et avec le dessin d'organiser plusieurs expositions dans la région de Lisbonne, il a déjà commencé avec la Casa da Cultura de Setúbal, dans le centre de la capitale portugaise, à la Galeria da Caixa de Crédito Agrícola, aussi dans Casa da Cultura Jaime Lobo e Silva, à Ericeira. Ensuite à Berlin, dans la Galerie Fellini avec “Surréalisme Portugais du XXIème siècle” et maintenant à la Casa Roque Gameiro, Amadora dans la grande Lisbonne.
    
“L'International Surrealism Now”, compte des artistes de 28 pays: Allemagne, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Espagne, EUA, Philippines, France, Hollande, Indonésie, Angleterre, Iran, Islande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Ukraine, Vietnam.
Cette exposition est composée de œuvres de dessin, peinture, photographie, art digital et sculpture.

 Artistes participants

    Acácio Cainete / Portugal, Ana Neamu / Roumanie, Anna Plavinskaya / Russie-EUA, Andrew Baines / Australie, Brigid Marlin / Royaume Uni, Daila Lupo / Italie Dan Neamu / Roumanie, Daniel Hanequand / Canada, Daniele Gori / Italie, Edgar Invoker / Russie, Egill Eibsen / Islande, Erik Heyninck / Belgique, Farhad Jafari / Iran, Firmo Silva / Portugal, Flavio Caporali / Brésil, France Garrido / EUA, Francisco Urbano / Portugal, Gromyko Semper / Philippines, Héctor Pineda / Mexique, Hélio Cunha / Portugal, Hugues Gillet / France, Isabel Meyrelles / Portugal, Joana Completo / Portugal, João Carvalho / Portugal, Jorge Moreira / Portugal, Keith Wigdor / EUA, Konstantin Shahanov / Russie, Leo Plaw / Allemagne, Liba WS / France, Ludgero Rolo / Portugal, Luís Athouguia / Portugal, Luís Fernandes / Portugal, Luís Figueiredo / Portugal, Lv Shang / Chine, Maciej Hoffman / Pologne, Magi Calhoun / EUA, Maria Aristova / Russie, Martina Hoffman / Allemagne, Mehriban Efendi / Azerbaïjan, Naiker Roman / Espagne, Nazareno Stanislau / Brésil, Octavian Florescu / Roumanie, Oleg korolev / Russie, Olga Spiegel / EUA, Otto Rapp / Autriche, Paula Rosa / Portugal, Pedro Diaz Cartes / Chili, Rudolf Boele / Nouvelle Zélande, Rui Silvares / Portugal, Santiago Ribeiro / Portugal, Sergey Tyukanov / Russie, Shahla Rosa / EUA, Shoji Tanaka / Japon, Shan Zhulan / Chine, Sio Shisio / Indonésie, Slavko Krunic / Serbe, Sônia Mena Barreto / Brésil, Steve Smith / EUA, Svetlana Kislyachenko / Ukraine, Ton Haring / Hollande, Victor Lages / Portugal, Vu Huyen Thuong / Viêtnam, Yamal Din / Espagne, Yuri Tsvetaev / Russie, Zoran Velimanovic / Serbie.
    
 Parmi les artistes qui participent à cette exposition, nous soulignons Isabel Meyrelles, figure de poids dans l'histoire du Surréalisme mondial. Née à Matosinhos en 1929, a étudié la Sculpture avec les Maîtres Américo Gomes et António Duarte. Isabel Meyrelles a fixé résidence à Paris en 1950 et a poursuivi ses études à l'Université René Descartes – Paris V-Sorbonne et École National Supérieure de Beaux Arts. En 1952 elle a étudié Sculpture avec Maître Zadkine à la “Grande Chaumière” à Paris. Elle a fait et fait encore partie du Mouvement Surréaliste, qu'elle considère immortel, ayant accompagné le surréalisme français (dont le moteur était André Breton, lequel elle a bien connu) e continue à accompagner, régulièrement les travaux de ses amis, comme par exemple Triston Zara, en ayant une spéciale attention au mouvement surréaliste portugais, en relation d'amitié avec António Pedro, O'Neill, Césarinny, Cruzeiro Seixas, et plusieurs autres tels que Eugénio de Andrade, Natália Correia,etc.
La poésie, fait aussi partie intégrante de sa vie. En 1952 Isabel Meyrelles a était nommée Commandeur de l'Ordre de Santiago e Espada ,par le Président de la République Portugaise.
 
 
 
 
Isabel Meyrelles-Le pied et la main
 
 
 
   
Un autre grand nom du surréalisme international, donne à cette exposition une importance sans pareil, le surréaliste français Daniel Hanequand, récemment décédé. Aussi les artistes russes, tels que Yuri Tsevtaev, Sergey Tyukanov ou Oleg Korolev, de renom mondial, constituent un anneau de liaison avec les événéments dans la Fédération Russe. Mettons aussi en relief la participation d'un grand nom du surréalisme d XXIème siècle, l'artiste nord-américaine Shala Rosa, Bien comme la participation de l'artiste autrichien Otto Rapp, qui développe avec beaucoup d'engagement le projet “Visionary Art”.    
 
 
 
Daniel Hanequand
 
 
 
 
 

PABLO PICASSO (1881-1973) IV

 
 
 
Pablo Picasso-1895 PORT DE BARCELONE
 
 

 
Pablo Picasso-1895 PORTRAIT D'HOMME
 
 

 
Pablo Picasso-1895 Portrait d`homme barbu
 
 

 
Pablo Picasso-1895 Portrait d`un homme barbu
 
 

 
Pablo Picasso-1895 Portrait de Pallares
 
 

 
Pablo Picasso-1895 Portrait du pere de l`artiste
 
 

 
Pablo Picasso-1895 TETE D'UN HOMME CHAUVE
 
 

 
Pablo Picasso-1895 Vue de port de Valence
 
 

 
Pablo Picasso-1895
 
 
 
 
 

ROBERTO MATTA (1911-2002) V

 
 
 
ROBERTO MATTA-1938 Crucifiction (Croix Fiction)
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Glande fiction
 
 


ROBERTO MATTA-1938 La veille de la mort
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Les nerfs-volant
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Morphologie psychologique de l'attente
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Morphologie psychologique de l'espoir
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Morphology of Desire 1
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Morphology of Desire 2
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Psychological Morphology No. 34
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Psychological Morphology
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 SANS TITRE
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 SANS TITRE
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 SANS TITRE
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Space Travel (Star Travel)
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 The Red Sun
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 Tête
 
 

 
ROBERTO MATTA-1938 untitled (known as Big Red)