mardi 18 février 2014

REIMS : "Alfred Jarry, du Manuscrit à la Typographie"



Exposition à la BU Robert de Sorbon, du 17 février au 17 mars 214

Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon,
Campus Croix Rouge, Avenue François Mauriac – Reims



 
 
 
Triple exposition proposée à l'occasion du colloque des 21-22 février organisé par Julien Schuh  et Henri Béhar (Société des Amis d’Alfred Jarry)
"Sur l'Absolu, Feu à Répétition !"
Une première partie de l'exposition, à l'entrée de la bibliothèque, vous présente, en 13 affiches synthétiques conçues par Patrick Besnier, l'écrivain Alfred Jarry (1873-1907), célèbre inventeur de la ’Pataphysique, et vous fournit des repères-clés sur sa vie et son œuvre.
Exposition prêtée par Patrick Besnier, professeur de littérature à l'Université du Maine et spécialiste de Jarry.

"Passion Jarry"
Une seconde exposition, conçue par Patrick Besnier pour la bibliothèque municipale de Laval, vient compléter cette approche en revenant sur la vie tumultueuse de Jarry et sur son œuvre multiforme, en les replaçant dans le contexte artistique des années 1900.
C'est une exposition-parcours : 20 tableaux thématiques, répartis au sein des espaces de la bibliothèque, vous invitent à marcher dans les pas d'Alfred Jarry, en un parcours qui alterne 10 lieux réels et 10 lieux imaginaires auxquels il a donné consistance dans son œuvre.
Exposition réalisée par la ville de Laval avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.

"Alfred Jarry, du Manuscrit à la Typographie"
Une troisième exposition, proposée dans l'espace d'exposition de la bibliothèque, s'intéresse plus particulièrement aux aspects typographiques de l'œuvre d'Alfred Jarry, et vient en appui des travaux du colloque. Elle vous présente différents documents d'archives issus des collections de la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, de la Bibliothèque Carnegie de Reims et de la Médiathèque du Grand Troyes.
Exposition réalisée par l'Université de Reims Champagne-Ardenne, à partir des collections conservées à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, à la Bibliothèque Carnegie et à la Médiathèque du Grand Troyes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire