samedi 7 septembre 2013

RENE MAGRITTE 1898-1967 IX

 
 
 
RENE MAGRITTE-1926 27 Le Visage du Génie
 
Ce tableau de jeunesse mais déjà en avant deux thèmes qui reviendront souvent dans l'œuvre de Magritte à savoir le trou et le bois mort qui reprend vie...
On retrouvera le motif du trou dans La traversée difficile ou encore La naissance de l'idole deux œuvres de l'année 1926.
 
Une planche découpée d'encoches flotte en perspective sur une sorte de brume bleu-gris.
Une tète semblable à un masque mortuaire en plâtre repose sur la planche et est ouverte de part en part de deux carrés dont un à hauteur de l'œil droit.
Sur le bord droit de la planche son plantées des quilles qui semblent être revenues à la vie est dont une branche traverse l'ouverture qui remplace l'œil...
 
Le titre du tableau comme souvent chez Magritte est difficile à interpréter . Faut-il prendre le terme "génie" dans le sens technique comme le laisserait penser certains éléments qui s'apparentent à la construction, à l'industrie ou bien dans son acception plus intellectuelle qui évoquerait une création de l'esprit (le tableau) ?
 
 

 
RENE MAGRITTE-1926 27 PUBLICITE POUR SAMUEL
 
Un des nombreux travaux alimentaires de Magritte qui dans les années 20 travaillait pour la publicité qui s'appelait encore la réclame...
 
 

 
RENE MAGRITTE-1926 APRES LA PLUIE LES NUAGES
 
 
 
 
RENE MAGRITTE-1926 L'OISEAU MORT
 
L’Oiseau mort de 1926-1927, montre un moineau couché sur le flanc). Ses tableaux ont alors pour ambition de provoquer chez le spectateur un « effet bouleversant ». Le sadisme qui consiste à associer l’idée de mort ou de violence à l’image convenue de la fragilité et de l’innocence — le petit oiseau — s’inscrit dans cette stratégie.
 
 

 
RENE MAGRITTE-1926 COLLAGE (SUR L'OISEAU MORT)
 
 
 
 


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