dimanche 18 août 2013

LEONOR FINI (1908-1996) IV

 
 
 
LEONOR FINI-1932 34 MATERNITE
 
 

 
LEONOR FINI-1932 34 NU AU DRAPE
 
 

 
LEONOR FINI-1932 DEUX FIGURES GROTESQUES
 
 

 
LEONOR FINI-1932 HERMES OU LE TRAVESTI A L'OISEAU
 
Leonor Fini a rencontré André Pieyre de Mandiargues à Paris en janvier 1931. Elle a 23 ans, lui 21. Née à Buenos Aires, mais ayant grandi à Trieste, patrie de sa mère, après la séparation de ses parents, la "peintresse" – le néologisme est de Mandiargues – s'est installée à Paris l'année précédente avec Lorenzo Lanza del Vasto (frère cadet de l'auteur du Pèlerinage aux sources), qu'elle quitte pour Mandiargues au printemps 1932. Les deux amants vivent d'abord chez ce dernier au 37, boulevard Saint-Germain, où habite également Henri Cartier-Bresson, meilleur ami de Mandiargues à l'époque. À trois, ils visitent l'Italie du Nord cet été-là ; le célèbre nu photographié alors par Cartier-Bresson dans la mer, et dont on ne voit pas le visage, n'est autre que Leonor Fini. En décembre 1932, la galerie Bonjean, que dirige Christian Dior, donne à celle-ci sa première exposition. Parmi les tableaux qui y figurent, le Travesti à l'oiseau est un portait de Mandiargues.
 
 

 
LEONOR FINI-1932 LA CONFISERIE
 
La confiserie », une huile sur toile de 1932, oeuvre de jeunesse dont Leonor Fini n'était pas vraiment fière... Dans une attitude proche de portraits de Picasso comme Dora Maar, cette toile vaut surtout par le souffle lyrique latino évocateur de la naissance de la plasticienne à Buenos-Aires.
 
 

 
LEONOR FINI-1932 LES TROIS FAUNESSES
 
 

 
LEONOR FINI-1933 LES AMIES
 
 

 
LEONOR FINI-1933 SCENE ANTIQUE
 
 
_____________________________________________________
 
 
 
 
 
 

 
Henri Cartier-Bresson 1932-LES JAMBES DE LEONOR FINI
 
 
 
Henri Cartier-Bresson- NU (LEONOR FINI) 1933
 
Henri Cartier-Bresson voyage en Italie avec André Pieyre de Mandiargues et Leonor Fini. Ce rare nu est une photographie de Leonor Fini.

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire