mardi 20 août 2013

LOUIS ARAGON : CHANSON NOIRE



 
 
Louis Aragon (1897-1982)


Chanson noire


Mon sombre amour d'orange amère
Ma chanson d'écluse et de vent
Mon quartier d'ombre où vient rêvant
Mourir la mer

Mon doux mois d'août dont le ciel pleut
Des étoiles sur les monts calmes
Ma songerie aux murs de palme
Où l'air est bleu

Mes bras d'or mes faibles merveilles
Renaissent ma soif et ma faim
Collier collier des soirs sans fin
Où le coeur veille

Dire que je puis disparaître
Sans t'avoir tressé tous les joncs
Dispersé l'essaim des pigeons
A ta fenêtre

Est-ce qu'on sait ce qui se passe
C'est peut-être bien ce tantôt
Que l'on jettera le manteau
Dessus ma face

Et tout ce langage perdu
Ce trésor dans la fondrière
Mon cri recouvert de prières
Mon champ vendu

Coupez ma gorge et les pivoines
Vite apportez mon vin mon sang
Pour lui plaire comme en passant
Font les avoines

Il me reste si peu de temps
Pour aller au bout de moi-même
Et pour crier Dieu que je t'aime
Je t'aime tant
 
 
 
 
30 janvier 1961
Hélène MARTIN chante "La chanson noire", sur une poésie de Louis ARAGON. Émissions TV
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel

 http://www.youtube.com/watch?v=4pltMM66Ylc


et également...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire