dimanche 18 août 2013

SAROLTA BAN (NEE EN 1982)




 "Surréalisme songeur" ...

 Sarolta Ban est une formidable artiste de Hongroise autodidacte. Ses créations nous transportent dans un univers onirique construit avec des éléments ordinaires, agencés de telle manière à fixer un instant autant improbable que riche de sens. Rien n'est réellement figé puisqu'à la source des interprétations de chacun.


- Bonjour Sarolta, pouvez-vous nous décrire votre parcours?
Bonjour. Tout d’abord je ne pense pas être une photographe, j’aime tout simplement fabriquer des images. Au départ j’avais un appareil photo Zenit, ensuite un petit appareil photo numérique, puis j’ai commencé à faire de la manipulation photographique.
- Où vivez-vous actuellement?
Je vis à Budapest en Hongrie

- Quel style photographique affectionnez-vous? Pourquoi?
Je fais essentiellement des montages photo numériques, j’adore jouer avec, cela me donne des possibilités presque infinies pour mettre en image diverses idées.

- Combien de temps cela vous prend-il?
Je travaille sur une photo quelques heures mais cela peut aussi me prendre 2 jours. Cela n’est pas exceptionnel que j’utilise jusqu’à une centaine de calque pour la réalisation d’une image!

- Quel matériel utilisez-vous?
J’utilise un modeste bridge, le Fuji S5600.

- Quels ont été les moments les plus magiques sur le terrain qui ont conduits à de très beaux clichés ?
J’ai fait de nombreuses prises de vue sur le lac Balaton pendant mes vacances, quoi sont devenues un peu plus tard des images bien plus travaillées. C’est un lieu magnifique.

- Pouvez-vous décrire une photo dont vous êtes particulièrement fier, par le contexte, la technique ou le sens qu’elle dégage.?
Ma favorite est une vieille image (celle juste au dessus à droite). Je l’affectionne particulièrement car c’est les yeux de ma petite soeur qui sont représentées, je pense que c’est une photo vraiment « forte », ce dont je suis fière ainsi que pour ma soeur.

- Beaucoup de poésie se dégage de vos clichés, des photos pleines de sens. Parlez nous un peu de votre actualité, de parutions magazines, d’expos?
Merci à vous. Un book des mes images viendra prochainement et je travaille sur une exposition photo, ici à Budapest. Toutes les images auront pour thème les rêves.

Cette interview a été effectuée suite à la découverte de l’artiste via le site jadorelaphoto.com au sujet de Sarolta Bán.




 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire