dimanche 4 août 2013

WILFREDO LAM (1902-1982) I

 
 
WILFREDO LAM-1922 Portrait de Lam-Yam
Il s'agit du père de l'artiste.


 
WILFREDO LAM-1926 AUTOPORTRAIT
 
 
 « Il y avait dans ce que je faisais, jeune, un côté Chardin. Pour autant que je m'en souvienne, les tableaux que je tentais de faire n'étaient jamais brutaux. Vous voyez : ils n'étaient jamais "espagnols" (noir, vert, violet…) mais raffinés au contraire (dans la mesure du possible). Il y a, en moi, une hérédité chinoise et une hérédité cubaine. Tout cela a beaucoup joué. J'oublie un autre fait : l'influence française, subie très jeune. Bref ! il y a eu tôt, pour moi, en moi, l'apparition d'une nervosité d'écriture (qui m'est restée) et qui est à l'opposé de la brutalité "espagnole". »
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire