mardi 13 août 2013

DOROTHEA TANNING (1910-2012) I

 
 
 
DOROTHEA TANNING-1940 Music Hath Charms
 
Music has charms to sooth the savage beast, to soften rocks, or bend a knotted oak.”
 
«La musique a des charmes pour apaiser la bête sauvage, pour adoucir les rochers, ou faire plier un chêne noueux."
 
William Congreve-La jeune mariée en deuil ( 1697)
 
 
 
 
DOROTHEA TANNING-1942 A PARISIAN AFTERNOON (HOTEL DU PAVOT)



 
DOROTHEA TANNING-1942 CHILDREN'S GAME
 
Jeux d'enfants ou plutôt jeux de jeunes filles...En apparence rien que d'anodin dans ces deux fillettes arrachant le papier peint de cet interminable couloir.
Le tableau est cependant largement sujet à une interprétation sexuelle : ostensiblement les deux fillettes livrent un combat auquel la troisième a déjà succombé. Dans son roman Abyss publié en 1977 Dorothea Tanning explique que le viol charnel constitue la même chose que le papier peint déchiré du fait de la corrélation entre le corps de la femme et sa maison...
La façon dont les fillettes attaquent le papier est un challenge contre les conventions que la société impose à leur corps et en particuliers une maison propre et ordonnée correspondant à un corps pur.
Habillées comme des enfants et identifiées comme telles par le titre du tabeau, elles transmettent une indépendance spirituelle à celles qui ont cessé d'etre des petites filles et parlent des énigmes d'un monde imaginaire perdu dont les enfants conservent l'accès alors que les adultes tentent de l'oublier.
 
 

 
DOROTHEA TANNING-1942 Concerning Wishes
 
 

 
DOROTHEA TANNING-1942 SANS TITRE
 
 

 
DOROTHEA TANNING-1942 SANS TITRE
 
 

 
Dorothea Tanning-1942 Spannung  Tension
 
 
 
 

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