jeudi 15 août 2013

FRIDA KAHLO (1907-1954) V

 
 
 
Frida Kahlo-1926 AUTOPORTRAIT A LA ROBE DE VELOURS
 
Frida peint ce premier tableau pour son fiancé Alejandro Gómez Arias qui l'avait quittée.
 
Dans son ouvrage Frida Kahlo La beauté terrible, Gérard de Cortanze nous explique le contexte dans lequel le tableau Autoportrait à la robe de velours a été réalisé:
 
« En réalité, le premier autoportrait véritable date de la fin de l’été 1926, époque à laquelle elle a le sentiment d’avoir perdu à jamais l’être qu’elle aime le plus au monde : Alex. Cette petite huile sur toile, de 78,7*58,4 cm intitulée Autoportrait à la robe de velours, est comme un cadeau d’adieu offert au fiancé afin qu’il ne l’oublie jamais : Frida y porte une robe de velours au décolleté profond, ce qui constitue pour une jeune fille mexicaine de dix-neuf ans, surtout à cette époque, une tenue des plus osées.
Le don est précédé d’une lettre :
« D’accord, j’ai dit des tas de « je t’aime », j’ai eu des rendez-vous et j’en ai embrassé certains, mais dans le fond, je n’ai aimé que toi. […] Le portrait sera chez toi dans quelques jours. Excuse-moi de te le donner sans cadre. Je te supplie de ne pas l’accrocher trop haut, pour que tu puisses le regarder comme si c’était moi… ».
Frida Kahlo fera suivre cet autoportrait initial de quelque cinquante-cinq autres – soit presque un tiers de son œuvre. »

 
 

 
Frida Kahlo-1927 Frida in Coyoacan
 
Coyoacán est un quartier bourgeois du sud de Mexico ou est née Frida et ou est située la Casa Azul.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire