lundi 19 août 2013

FRIDA KAHLO (1907-1954) VI

 
 
 
Frida Kahlo-1927 PORTRAIT D'ADRIANA (lieu inconnu-photo de Guillermo Kahlo le père de Frida)
 
Adriana Kahlo y Calderón (1902 - 1968) était une des sœurs de Frida. Il semble que l'on ait perdu la trace de ce tableau.
 
 

 
Frida Kahlo-1927 Retrato de Agustín Olmedo
 
Durant les six premiers mois de 1927 Frida Kahlo a peint plusieurs portrait de ses amis ou de membres de sa famille.
Agustin Olmedo était un des amis de Frida et Alejandro Gomes Arias son petit ami, mais aussi un membre du groupe connu sous le nom de "Cachuchas". Les Cachuchas était un groupe politique de jeunes gens qu'elle fréquentait à cette époque.
La pose du sujet est similaire à celle de son "autoportrait à la robe de velours".
Le tableau est endommagé au niveau de la cravate...La dégradation a été causée par Frida elle même lorsqu'elle a appris que son ami Olmedo avait mal parlé d'elle en disant : "Elle ne vaut même pas un cent"
 
 

 
Frida Kahlo-1927 Retrato de Alicia Galant
 
Alicia Galant était une amie de Frida et habitait le même quartier de Coyoacan. Elle est peinte comme pour l' "autoportrait à la robe de velours"dans le style de Botticelli qui était un de ses peintres préférés et constituait une référence pour elle.
Elle était sans doute très satisfaite de son travail puisqu'au dos du tableau elle a décidé d'ajouter une inscription par laquelle elle se reconnaît elle même comme artiste : "Mon premier travail artistique-Frida Kahlo 1927".
 
 

 
Frida Kahlo-1927 Retrato de Miquel N. Lira
 
Miguel Nicolás Lira (1905-1961) était un écrivain, éditeur et magistrat mexicain.
 
Lira a participé au groupe  "Los cachuchas" qui comprenait Frida Kahlo, Alfonso Villa, Alejandro Gómez Arias, Manuel González Ramírez, José Gómez Robleda, Jesús Ríos y Valles, Agustín Lira et Carmen Jaime tous disciples de Ramón López Velarde (1888-1921 considéré au Mexique comme le poète national).
 
L'arrière plan du tableau est constitué de divers symboles et objets éclectiques en particulier St Michel Archange pour rappeler le prénom Miquel et la lyre pour le nom de famille Lira.
Sur le livre que tient le poète, une grenade qui est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, mais aussi de puissance (orbe impériale), de sang, de mort et de sexualité.
 
 

 
Frida Kahlo-1927 Retrato de Ruth Quintanilla (lieu inconnu)
 
Il s'agissait d'une amie de Frida et le tableau est signé et daté de juin 1927 dans le coin inférieur droit.
On doit la photo à Guillermo Kahlo le père de l'artiste mais on ne sait ou il se trouve et a peut être été détruit par Frida elle même comme elle a fait pour d'autres de ses œuvres dont elle n'était pas satisfaite.
 
 

 
Frida Kahlo-1927 Si Adelita o Los Cachuchas (SI ADELITA...OU LES CHAPEAUX POINTUS)
 
Le groupe des Cachuchas était dénommé de la sorte du fait des chapeaux pointus que portaient ses membres.
 
Frida a peint plusieurs des membres accompagnés de symboles qui leur étaient relatifs.
De gauche à droite : Alejandro Gomes Arias son petit ami et leader du groupe, Miquel N. Lira représenté avec un petit moulin à vent dans la main et surnomme "Chong Lee" par Frida du fait de son amour pour la poésie chinoise, l'écrivain Otavio Bustamente dont on aperçois le livre "Invitation to the Dancing" sur le fond en haut à gauche, Frida elle même, le compositeur Angel Salas assis à ses cotés et représenté par une partition en haut à droite.
 
Dans le coin inférieur droit on remarque un morceau du portrait de Ruth Quintanilla peint par Frida la même année.
 
La femme de dos est Carmen Jaime, la seule autre femme du groupe.
 
Le tableau est réalisé dans un style cubiste alors très à la mode.
 
Le titre alternatif "Si Adetita..." fait référence à "La Adelita" qui est un des plus célèbres corridos de la Révolution Mexicaine. Le corrido est une forme musicale et littéraire du Mexique :
 
"Y se oía, que decía, aquel que tanto la quería:

Y si Adelita quisiera ser mi novia
Y si Adelita fuera mi mujer
Le compraría un vestido de seda
Para llevarla a bailar al cuartel.

Y si Adelita se fuera con otro
La seguiría por tierra y por mar
Si por mar en un buque de guerra
Si por tierra en un tren militar"


Et on entendait dire que celui qui l'aimait tant disait :

Et si Adélita voulait être ma fiancée,
Et si Adélita était ma femme,
Je lui achèterais une robe de soie
Pour l'amener danser à la caserne.

Et si Adélita partait avec un autre,
Je la suivrais sur terre et sur la mer
Sur la mer dans un bateau de guerre,
Sur la terre dans un train militaire.

Pour la petite histoire, un prêtre mexicain qui était à ses dires l'exécuteur testamentaire  de Miquel N. Lira prétendait que Frida n'avait pas peint ce tableau mais avait juste signé une œuvre de Lira qui aurait appris à la jeune femme à peindre dans le style cubiste. Cependant des proches de l'écrivain affirme que ce dernier n'a jamais su peindre.

 
 
 
 
 

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