mardi 20 août 2013

LES MAMELLES DE TIRESIAS





A L'ORIGINE D'UN MONDE...

Les Mamelles de Tirésias est un drame « surréaliste » en deux actes et un prologue de Guillaume Apollinaire, créée au conservatoire Maubel le 24 juin 1917 dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot un décor de Serge Férat, avec des costumes d'Irène Lagut. La musique était de Germaine Albert-Birot.

L'auteur a été inspiré par le devin aveugle de Thèbes, Tirésias, tout en appliquant des couleurs provocatrices, féministes et antimilitaristes. L'histoire se base sur celle de Térésa, qui change de sexe pour gagner du pouvoir parmi les hommes. Son but est de modifier les coutumes, rejetant le passé pour y établir l'égalité des sexes.

La première de la pièce fait scandale pour notamment ses allusions à la Première Guerre mondiale.

Cette œuvre est, plus tard, adaptée en opéra comique (opéra-bouffe), créée au Théâtre national de l'Opéra-Comique le 3 juin 1947 par le compositeur Francis Poulenc, intitulée Les Mamelles de Tiresias et dont l'actrice principale est Denise Duval.



 
SEJO VIEIRA-LES MAMMELLES DE TIRESIAS
 
Sejo Vieira est le fondateur du Transréalisme...
 
 
"Le transréalisme est un terme proposé pour aider à mieux réaliser que l’Homme parvient, à travers les âges, à s’éloigner de son animalité, en développant sa spiritualité, ou, son pouvoir de toujours mieux considérer et se comporter.
Est précisé que ce concept  s’appuie sur les seules  facultés tangibles de l’esprit humain pour concrétiser l’idéal qu’il définit.  Cela implique, notamment, que son «  réalisme »  ne puisse, logiquement, s’appuyer  sur des croyances imaginaires et incertaines du divin.
En effet, Il ne suffit pas de croire au ciel pour bien, ou mieux, se comporter sur terre. Si cela s’avérait, les Hommes seraient devenus des anges depuis longtemps, du fait que le plus grand nombre croit  et pratique  des religions, depuis des temps immémoriaux, et que, de nos jours encore, ces dernières  favorisent des relations souvent plus conflictuelles que respectueuses.
 Le seul moyen de développer la culture du respect est d’accroitre la lucidité de chacun de l’importance et du bon sens de se respecter. Il importe que les Hommes réalisent l’importance et la possibilité de croire en eux avant même de croire en des Dieux, d’autant que toutes les croyances invitent les Hommes à améliorer leurs relations et comportements.
L’originalité du « Transréalisme » est de souligner que l’évolution idéale de la conscience humaine s’élabore par la culture du respect, et, surtout, de prétendre que cet idéal n’est aucunement utopique, comme le démontre l’Histoire des Hommes."


Pierre Gouverneur                         09/05/2011


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire