vendredi 9 août 2013

CAMILLE BRYEN (1907-1977), UN ARTISTE EN MARGE DU SURREALISME

 
 
Camille Bryen est le nom d'artiste de Camille Briand, né à Nantes en 1907 et mort à Paris en 1977, poète, peintre et graveur français de la nouvelle École de Paris, appartenant aux courants de l'abstraction lyrique et du tachisme. 
 
 Attiré par les surréalistes, il publie en 1927 un premier recueil de poèmes, Opopanax puis, en 1932, Expériences, mêlant poèmes, dessins et collages.
Il présente en 1934 sa première exposition personnelle et réalise en 1936 sa première peinture tachiste.
Bryen cosigne le « manifeste dimensioniste » de Charles Sirato, avec entre autres Jean Arp, Marcel Duchamp et Francis Picabia.
 
Avec Raoul Ubac, il dépose des « objets dans les endroits les plus inattendus », affiche « des poèmes et images sur les murs ». Il est notamment l'auteur du slogan Défense d'interdire, placardé en plusieurs endroits de Paris à cette époque, et qui sera repris en 1968 par les insurgés parisiens sous la forme Il est interdit d'interdire.
 
En 1948, Camille Bryen organise la première exposition de l’« abstraction lyrique » à laquelle participent notamment Hans Hartung, Wols, Gérard Schneider et Georges Mathieu.
 
 
 
 
CAMILLE BRYEN-HEPERILE 1951
 
 

 
CAMILLE BRYEN-RACINE 1947
 
 

 
CAMILLE BRYEN-Sans titre, 1947
 
 
 
 

 
Camille Bryen, Charles Sirato et Julien Moreau Paris 1936
 
Charles Sirato (en hongrois : Tamkó Sirató Károly), né le 26 janvier 1905 à Újvidék et mort le 1er janvier 1980 à Budapest, est un poète, philosophe de l'art et traducteur hongrois. Il est le rédacteur du  le Manifeste dimensioniste rédigé et publié à Paris en 1936 qui  résume les idées théoriques, les tâches et les objectifs conceptuels d'une certaine avant-garde ouverte à l'art abstrait géométrique et fut signé par de nombreux artistes internationaux comme Camille Bryen, Kandinsky ou encore Ben Nicholson, Marcel Duchamp et Jean Arp.
 
Né à Saint-Nazaire en 1901, venu très tôt à Nantes qu’il quitta au début des années 30 pour (tenter de) faire une carrière littéraire à Paris, Julien Louis Alfred Moreau a laissé derrière lui deux romans de moeurs, situés à Nantes, deux romans aujourd’hui tombés dans l’oubli, alors qu’ à leur  parution, en 1929 et 1930, " Minuit...Place Graslin! " et " Vingt femmes et un dompteur " drainèrent derrière eux un parfum de scandale. Il aurait participé à la rédaction en 1936 du Manifeste Dimensioniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire