« Je suppose qu’on me classera toujours parmi les surréalistes. C’est comme un tatouage … Mais je vous en prie, ne dites pas que je porte la bannière des surréalistes. Le mouvement a cessé dans les années cinquante et mon propre travail a tellement évolué dans les années soixante qu’être appelée surréaliste aujourd’hui me fait me sentir comme un fossile ! »
Dorothea Tanning 1948 (photo Bruce Inverarity)
Dorothea Tanning and Max Ernst, Honolulu 1952 (photo Kay Bell)
Dorothea Tanning, New York 2002 (photo Chester Higgins Jr.)
Dorothea Tanning (née le 25 août 1910 et morte le 31 janvier 2012 à
101 ans) est une peintre américaine, éditrice, sculptrice et écrivaine. Elle a
aussi confectionné des décors et des costumes pour des ballets et des
spectacles.
En 1936, elle visite la grande exposition «
Fantastic-art, Dada, surrealism », ce qui marquera ses choix artistiques
futurs. En 1942, elle se joint au groupe surréaliste de New York sous la
direction d'André Breton.
Alors qu'elle exposait avec d'autres femmes
peintres pour la Julien Levy Gallery, elle rencontre le peintre et sculpteur
allemand, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste, Max Ernst en 1943. Ils passent tous les deux cet été-là dans le
désert de l'Arizona, à Sedona.
En octobre 1946, Ernst épouse Dorothea Tanning à
Beverly Hills, Californie, dans un double mariage atypique : Man Ray et Juliet
Browner convolent en justes noces durant la cérémonie commune avec Ernst et
Tanning.
Dorothea devient alors la quatrième femme de
Ernst, après Luise Straus-Ernst en 1918, Marie-Berthe Aurenche en 1927, et
Peggy Guggenheim en 1942. Max Ernst et Dorothea s'installent ensemble à Sedona,
en Arizona. Il l’introduit rapidement au cercle des surréalistes de qui elle
tire son langage plastique. En 1948, alors que Ernst écrit Beyond Painting, ils
partent voyager en Europe et découvrent la France.
Dès 1953, Dorothea et Max Ernst s'installent à
Paris. En 1955, ils achètent une maison à Huismes en Touraine puis déménagent
en 1963 dans une petite ville du Sud de la France, Seillans, dans le Var.
Max Ernst meurt le 1er avril 1976 à Paris et
Dorothea Tanning retourne à New York en 1978.
Elle meurt chez elle, à Manhattan, le 31 Janvier
2012. Elle avait 101 ans.
Dorothea Tanning est premièrement dans sa
carrière un peintre surréaliste. Dans les années 1940, lorsqu’elle était l’une
des artistes résidents de la Julien Levy’s Gallery, Dorothea Tanning utilisait
le langage de la représentation surréaliste. Son œuvre la plus connue est
Petite musique de nuit, une peinture sombre emplie de symbolisme, ironiquement
renommé par la suite Mozart's light-hearted serenade.
Au milieu des années 1950, son travail change
radicalement. Comme elle l’explique « vers 1955, mes toiles ont littéralement
éclaté... J’ai brisé le miroir, pourrait-on dire. »
Elle devient alors l’une des premières femmes
qui ose renverser la perspective érotique dans l’art. Ses peintures expriment
les fantasmes de la femme, considéré comme un individu à part entière en non
plus seulement la projection du désir de l'homme. En effet, les femmes qui
gravitent autour des surréalistes sont presque toutes liées aux peintres en
tant que muse ou épouse et correspondent aux critères esthétiques et mentaux
propre au mouvement : ce ne sont pas des femmes « comme il faut », bonne mère
et épouse fidèle, mais elles doivent être belles, fascinantes, disponibles et
sans inhibitions.
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