mardi 10 septembre 2013

16e Printemps des Poètes


DU 8 AU 24 MARS 2014

"Au cœur des arts"


  Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16ème Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs « alliés substantiels ». Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique.

Ce 16ème Printemps des Poètes sera aussi l’occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique


 
Max Jacob, chez Picasso, boulevard de Clichy, 1910-1911 -photo Pablo Picasso
 
 
 



 

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée !
    Nous sommes nombreux à explorer les fruits des amours entre poésie et voisins de jardin. Nous-mêmes sommes engagés dans la découverte des relations rares entre la poésie et la sculpture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'édition 2013 dont la thématique était la Voix du Poeme et un hommage à Pablo NERUDA, cette édition promet en effet d'etre fertile et de permettre de jolies passerelles entre de nombreuses disciplines.

      Supprimer