dimanche 29 septembre 2013

PARIS : HALLE ST-PIERRE - Rencontre autour du texte EN BAS de LEONORA CARRINGTON

 
 
Halle Saint Pierre2, rue Ronsard – 75018 Paris
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89
 
Samedi 5 octobre de 17h à 19h
Halle saint Pierre – auditorium (entrée libre)
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89
Avec l’amicale présence
d’Annie Le Brun
 
 
 
 
Evénement organisé à l’occasion de la réédition du texte EN BAS de Leonora Carrington par la collection Zakhor dirigée par Muriel Richard-Dufourquet, éditions L’arachnoïde, 2013.
 
 
PREFACE
Annie Le Brun

Dévoilé autant que possible
 
[…] Seule peut-être, fragile et violente, éperdue, Léonora Carrington aura réussi à aller puiser au fond de sa détresse la force de dire l’indicible. […]
[…] Leonora est jeune, elle est splendidement libre et follement amoureuse de Max Ernst comme il l’est d’elle. Oublieux du monde, voilà deux ans qu’ils vivent à Saint-Martin d’Ardèche, sans prêter attention aux lueurs de catastrophe qui les cernent de plus en plus, alors qu’ils continuent à avancer de plain-pied dans leur rêve, jusqu’à ce jour de mai 1940, où la gendarmerie française vient arrêter Max Ernst, précipitant Leonora dans un abîme intérieur d’autant plus terrifiant qu’elle ne va plus pouvoir le différencier du chaos de l’Europe en guerre.
L’extraordinaire pourtant est qu’à l’inverse de la plupart emportés par le vertige de telles profondeurs, elle va en revenir mais aussi qu’elle saura en témoigner comme personne encore. […]
 
 
Leonora Carrington (1917-2011)
peintre, sculptrice et écrivaine surréaliste
Leonora Carrington, muse des surréalistes est née le 6 avril 1917 dans une riche famille industrielle anglaise, elle est décédée à Mexico le 25 mai 2011, où elle s’était établie définitivement à partir de 1942 et liée d’amitié avec le futur Prix Nobel Octavio Paz et la peintre Frida Kahlo.
Le monde que je peins, je ne sais pas si je l’invente, je crois plutôt que c’est lui qui m’invente.




 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire