Exposition : Pierre Albert-Birot (1872-1967), l’artiste au pied de la lettre
du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014
Musée d'Angoulême - 1 rue Friedland - 16000 Angoulême
Téléphone : 05 45 95 79 88
À l’occasion de la récente acquisition de ses oeuvres de jeunesse, une exposition bilan sur un artiste angoumoisin méconnu, qui participa aux balbutiements du Surréalisme. Le fonds d’atelier conservé par sa famille désormais au musée, donne de précieuses indications sur la vie et les mécanismes de création de cet autodidacte qui a tâté de tous les moyens d’expression, de la sculpture à la peinture, en excellant surtout dans le domaine du graphisme.
Son passage à l’écriture et à l’édition typographique avec sa célèbre revue SIC marque sans doute le point culminant et le tournant de sa vie créative, entre 1916 et 1919. Elle fut vécue par Albert-Birot lui-même comme une seconde naissance.
Cette exposition, complétée par des prêts inédits du Centre Pompidou et de collections privées, a pour ambition de montrer non seulement ce que l’histoire de l’art a choisi de garder de l’oeuvre, le meilleur ou la création avant-gardiste, mais aussi le parcours, la production dans son ensemble, sa complexité et son inégalité. La réalité économique et sociale,
la vie et le travail laborieux transparaissent dans la grande variété de créations qui, bien que contemporaines, semblent parfois issues de mains différentes, tant elles sont disparates.
Elles éclairent le processus créatif sous un angle nouveau et enrichissent notre connaissance de l’artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire