lundi 16 septembre 2013

Mantes-la-Jolie : exposition "Surréaliste mon cher Dalí", la première expo réservée aux enfants

 
 
 
 
 
 
Exposition "Surréaliste mon cher Dalí", la première expo réservée aux enfants.
 
Du 28 septembre au 3 novembre 2013
 
Musée de l’Hôtel Dieu
1, rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie Tél : 01 34 78 86 60


Le Musée de l’Hôtel Dieu lance pour la première fois une exposition destinée exclusivement aux enfants. Avec "Surréaliste mon cher Dalí, la Ville de Mantes-la-Jolie leur propose une découverte ludique et interactive du surréalisme, l’un des plus importants courants artistiques du XXe siècle.

Chaque exposition du Musée de l’Hôtel Dieu est accompagnée d’ateliers pour les enfants. Celle qui débute le 28 septembre va plus loin encore puisqu’elle est uniquement dédiée aux moins de 18 ans, accompagnés d’un guide ou de leurs parents.
 
À travers un parcours ponctué de jeux et de manipulations, les petits visiteurs découvrent certains acteurs du surréalisme, à l’image de Salvador Dali, Max Ernst, Marcel Duchamp ou Yves Tanguy. Ils pourront comme eux transformer la Joconde, voir une montre se ramollir sous leurs yeux, construire une ville fantastique… Une initiation ludique et interactive à l’un des principaux mouvements artistiques du siècle dernier, qui estimait que l’art et la poésie étaient « la résolution des questions fondamentales de la vie ».
 
 
Joconde et paillettes
 
Comme Marcel Duchamp et sa célèbre «Joconde à la moustache», les enfants vont pouvoir, lors d’ateliers, livrer leur propre version du fameux portrait de Léonard de Vinci.

La visite peut être libre mais est plus enrichissante dans le cadre des ateliers. Les enfants pourront ainsi par groupes peindre un fond aux différents tons de gris pour évoquer un ciel ténébreux. Puis ils imagineront et dessineront aux pastels une gigantesque créature mi-homme, mi-animal qu’ils découperont et accrocheront sur le fond du dessin. À partir de copies de la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, ils s’amuseront à la déguiser et à la maquiller en usant du coloriage, des plumes ou des paillettes. Les vrais héros de l’exposition, ce seront eux !





 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire