jeudi 5 septembre 2013

LYON : BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN 2013

 
 
 
Biennale d'Art Contemporain 2013
 
 
 
 
 

Les mots de Gunnar B. Kvaran, commissaire invité de la Biennale de Lyon 2013 pour expliquer le thème choisir :   "Entre temps... Brusquement, et ensuite"


"La Biennale de Lyon 2013 rassemble et présente des artistes du monde entier qui travaillent dans le champ narratif et expérimentent, à travers leurs œuvres, les modalités et les mécanismes du récit. L’exposition met ainsi au premier plan l’inventivité dont font preuve les artistes contemporains pour raconter autrement des histoires neuves, en défaisant les codes narratifs mainstream, les mises-en-intrigue prêtes à l’emploi.

Ces artistes donnent à leurs œuvres-récits des formes extrêmement variées, utilisant une multiplicité de registres, matériaux et techniques ou technologies. L’exposition mêle ainsi sculptures, peintures, images fixes et animées, arrangements de textes, de sons, et d’objets dans l’espace, performances, etc.  (...)

"Entre-temps... Brusquement, Et ensuite" : À travers le choix de ce titre ( ou de ces titres ), qui met l’accent sur les procédés de mise-en- récit, il s’agit donc d’affirmer la nécessité pour une exposition de battre au rythme de son objet : ici, une attention renouvelée à la forme, à la forme comme productrice de sens, et à l’idée que dans un récit, c’est la façon de raconter, de faire récit, l’invention d’une forme narrative nouvelle qui toujours prévaut.

"La Biennale de Lyon 2013 prend donc en compte cette problématique dans son organisation, sa communication, son agencement spatial et son déroulement même. Ainsi, un week-end en octobre dédié à la performance est suivi d’un autre en novembre, consacré à la question de la narration dans la vidéo et le film d’artiste contemporain, à partir de projections spéciales et de discussions, mais aussi d’un ensemble de contributions nouvelles d’écrivains et de théoriciens, publiées et diffusées tout au long de la Biennale, qui viendront à chaque fois ouvrir de nouvelles séquences évolutives du projet et étoffer la communauté des questionnements qui l’ont inspirée."
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire