samedi 10 août 2013

PIERRE MOLINIER (1900-1976)

 
 
 
"Je soussigné et déclare me donner volontairement la mort, et j’emmerde tous les connards qui m’ont fait chier dans toute ma putain de vie. En foi de quoi je signe. P. Molinier."
 
 
 
 
 
 


 
PIERRE MOLINIER avec Michel TORRENTE, directeur de la galerie Condillac à l'atelier du
Grenier Saint Pierre-BORDEAUX 1974
 
 
Pierre Molinier est un photographe, un peintre et un poète français né le 13 avril 1900 à Agen et décédé par suicide le 3 mars 1976 à Bordeaux.

Il est surtout connu pour ses tableaux érotiques et pour ses photomontages, mises en scène de son propre corps et autoportraits travestis, où s'expriment son culte de l'androgynie et son fétichisme des jambes.

Son œuvre singulière et énigmatique a influencé, au début des années 1970, les artistes européens et nord-américains du Body Art, et continue de retenir l'attention des artistes, des critiques et des collectionneurs d'aujourd'hui.

Fin 1951, lors du XXXe Salon des Indépendants bordelais, il présente Le Grand Combat, un tableau mi-abstrait mi-figuratif évoquant des corps contorsionnés et des membres enlacés. Cette peinture jugée indécente devient le motif d'une rupture fracassante avec la société bordelaise.

  Début 1955, Molinier envoie des reproductions de ses tableaux ainsi que des poèmes à André Breton. Celui-ci lui réserve un accueil enthousiaste, l'assure de son soutien et propose de l'exposer à Paris. Pierre Molinier expose 18 toiles à la galerie À l'Étoile scellée, du 27 janvier au 17 février 1956, dont Le Grand Combat, Succube, Comtesse Midralgar, Les dames voilées ; le catalogue est préfacé par Breton.

Par la suite, Molinier compose la couverture du 2e numéro de la revue Le Surréalisme même puis, convié par Breton, expose une toile à la 8e Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme dédiée à Éros.
Membre du groupe surréaliste de 1955 à 1969, Pierre Molinier reste cependant en marge du surréalisme.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire