jeudi 8 août 2013

UNE HEROINE DU SURREALISME : LEONA DELCOURT (1902-1941)

 
 
« Il a vu en Leona un symbole – l’héroïne du surréalisme. Il avait chéri, cultivé, perfectionné le symbole. Mais lorsqu’elle fit preuve, malgré tout, de petites mesquineries bien humaines, il dut reconnaître que Leona et sa création étaient deux personnes différentes. »
 
Hester Albach 
(Leona, Héroïne du Surréalisme Actes Sud)

 
 
 
 
 
En mai 1919, Léona rencontre un officier anglais encore mobilisé à Lille. Elle tombe enceinte, mais elle accouche seule, d'une fille, le 20 janvier 1920.
Elle refuse de se marier pour sauver les apparences, mais, quelque temps après, accepte la proposition de ses parents d'aller vivre à Paris sous la protection d'un vieil industriel tandis que sa fille Marthe resterait à Saint-André.
Léona arrive à Paris en 1923. Installée dans un petit appartement près de l'église Notre-Dame-de-Lorettes, on connaît mal ses moyens d'existence, « peut-être vendeuse, employée, figurante ou danseuse et fréquentant des milieux marginaux qui l'incitent au trafic de drogue ». (Marguerite Bonnet, « André Breton, Œuvres complètes, t.I : notice et notes », Gallimard, La Pléiade, Paris 1988)
 
Quand André Breton la rencontre dans la rue, le 4 octobre 1926, elle habite à l'hôtel du Théâtre rue Chéroy face à l'entrée des artistes du Théâtre des Arts de l'avenue des Batignolles.
 
Du 4 au 13 octobre, Léona et Breton se verront chaque jour. De ces rencontres quotidiennes, Breton écrira le récit « Nadja ». Elle a choisi ce pseudonyme de Nadja « parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement. »

Il voyait en elle « un génie libre, quelque chose comme ces esprits de l'air que certaines pratiques de magie permettent momentanément de s'attacher, mais qu'il ne saurait être question de soumettre. »
Après le 13 octobre, Breton la reverra « bien des fois ».

De son côté, elle envoie à Breton de nombreuses lettres et quelques dessins jusqu'à son internement en février 1927. Ils ont probablement convenu d'écrire chacun de leur côté un récit des événements qu'ils viennent de vivre. Début novembre, Nadja désapprouve le texte de Breton : « Comment avez-vous pu écrire de si méchantes déductions de ce qui fut nous, sans que votre souffle ne s'éteigne ?... / C'est la fièvre n'est-ce pas, ou le mauvais temps qui vous rendent ainsi anxieux et injuste ! […] Comment ai-je pu lire ce compte rendu… entrevoir ce portrait dénaturé de moi-même, sans me révolter ni même pleurer… ».

De son côté, Breton est déçu par le cahier dans lequel elle s'est confiée. Il le trouve trop « pot-au-feu. » Le 8 novembre, dans une lettre à sa femme Simone Breton, il se demande que faire puisque cette femme il ne l'aime pas et que vraisemblablement il ne l'aimera jamais. Il la juge « seulement capable […] de mettre en cause tout ce qu['il] aime et la manière qu['il a] d'aimer. Pas moins dangereuse pour cela. »

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