Eykyn Maclean
23 East 67th Street, 2nd Floor, New York, NY 10065
DU 1ER NOVEMBRE AU 13 DECEMBRE 2013
À l’initiative de la Mairie de Paris et de l’Association Blomet-Paradiso, inauguration d’une plaque commémorative qui complète la statue de Joan Miro dans le square de l’Oiseau Lunaire, à l’emplacement même des ateliers du 45 rue Blomet (75015, Paris) le 28 mai 2011
À propos de l’exposition, la conservatrice Kristy Bryce, directrice à l’Eykyn Maclean a dit dans un communiqué de presse : « À Paris dans les années 1920, la rue Blomet était un foyer de l’activité artistique », ajoutant que « presque tous les artistes et écrivains majeurs associés au Surréalisme soit y vivaient, soit s’y rendaient souvent. Nous sommes contents de jeter une nouvelle lumière sur ce moment de l’histoire de l’art jusqu’à présent non étudié ».
Dès 1922, les studios contigus aux 43 et 45 rue Blomet, occupés par André Masson et Joan Miró, devinrent un lieu de rencontres pour quelques-uns des plus influents représentants du mouvement surréaliste, accueillant des artistes tels que Jean (Hans) Arp, Jean Dubuffet, Max Ernst, Juan Gris, Georges Malkine, Pablo Picasso, Man Ray, et Yves Tanguy, ainsi que des auteurs comme Robert Desnos, Paul Ãluard, Ernest Hemingway, Michel Leiris, Georges Limbour, et Gertrude Stein.
L’exposition à Eykyn Maclean présente des peintures, dessins et sculptures, aussi bien que des photographies documentaires et des premières éditions de livres, prêtés par des musées, des institutions et des collections privées. Elle est accompagnée d’un catalogue entièrement illustré et à couverture rigide, contenant un essai de la principale spécialiste du Surréalisme, Mary Ann Caws.
Eykyn Maclean est une galerie d’art privée avec des locaux à New York et à Londres, spécialisée dans les oeuvres, destinées aux musées, d’artistes impressionnistes majeurs et d’autres Européens et Américains du XXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire